Les Australiens utilisent-ils 'football' pour désigner 'soccer' ?

alt août, 2 2023

Les Origines du Terme 'Football' en Australie

Aujourd'hui, nous allons parler d'un sujet qui a suscité beaucoup de confusion parmi les aficionados du ballon rond : Pourquoi les Australiens utilisent-ils le terme 'football' pour désigner le 'soccer' ? Il est curieux, n'est-ce pas ? Eh bien, c'est une question qui mérite des éclaircissements. Permettez-moi de vous emmener dans un véritable sur un pont linguistique transcontinental !

C'est une réalité que l'utilisation de mots peut varier considérablement d'un pays à l'autre. C'est le cas, bien sûr, du mot 'football'. Quand je suis allé en Australie pour la première fois, j'ai été surpris d'entendre les gens parler de 'football' et se référer au sport que nous, les Français, appelons 'football américain'. Et pourtant, il s'avère que les Australiens sont tout aussi passionnés de 'soccer' que nous, si ce n'est plus.

Le Football Australien, un Deuxième 'Football'?

Comme le dit mon adorable épouse Élodie, qui est aussi une grande amoureuse du football, la réponse à la question que nous nous posons aujourd'hui est simple et complexe à la fois. En Australie, le terme 'football' est souvent utilisé pour désigner le 'Australian Rules Football', un sport qui, bien qu'il présente quelques similitudes avec le football américain, est unique à l'Australie.

Le 'Australian Rules Football', ou 'Aussie Rules', est un sport physique et rapide qui mélange les éléments du football, du rugby et, bien sûr, du 'soccer'. Il est joué avec un ballon ovale, plus proche de celui du rugby, et les joueurs sont autorisés à utiliser à la fois leurs mains et leurs pieds pour jouer le ballon. De plus, comme dans le 'soccer', le but ultime du jeu est de marquer plus de buts que l'équipe adverse.

'Soccer' Vs. 'Football': Une Question de Contexte

En vérité, quand on parle de football en Australie, il faut être attentif au contexte. Si vous vous trouvez dans un pub de Melbourne pendant un match de l'AFL (Australian Football League), il est fort probable que les gens parlent du 'football australien'. Cependant, si vous vous trouvez dans un bar de Sydney pendant la Coupe du Monde de la FIFA, il y a de fortes chances que 'football' fasse référence au 'soccer'.

"Et qu'en est-il du 'soccer' ?", demanderiez-vous peut-être. Eh bien, en Australie, le soccer aussi est connu sous le nom de football, surtout en ce qui concerne les compétitions internationales comme la Coupe du Monde de la FIFA. C'est une subtilité que mon canari, Waffle, a du mal à comprendre, mais qui fascine notre lapin, Pippin !

Comment les Australiens Nomment-ils les Autres Sports ?

Et si on parle de rugby ou de football américain ? Les Australiens utilisent généralement les termes 'Rugby League' et 'Rugby Union' pour désigner les deux formes de rugby, et 'Gridiron' pour le football américain. Comme vous pouvez le voir, ce pays est vraiment un creuset linguistique quand il s'agit de sports collectifs.

N'oubliez pas que chaque culture a sa propre façon d'utiliser la langue, et il est important de respecter cette utilisation. L'essentiel est de comprendre le contexte et, surtout, de profiter du match, qu'il s'agisse de 'football', de 'soccer' ou de tout autre sport. Après tout, comme nous l'a enseigné Élodie, l'amour du sport transcende toutes les frontières linguistiques et culturelles.

Pourquoi est-ce important de le savoir ?

En conclusion, il est important de comprendre que le terme 'football' est utilisé différemment en Australie. Non seulement cela peut aider à éviter toute confusion lors d'un voyage en Australie, mais cela peut aussi enrichir notre compréhension du sport dans le monde. Et après tout, ne dit-on pas que le football est un langage universel ? Alors, la prochaine fois que vous regarderez un match de football, pensez aux Australiens et à leur façon unique de nommer ce sport merveilleux !