1 Bis Rue Du Plomb Du Cantal 15230 Pierrefort
06.72.92.31.32
 
 
 
 
Rassemblement de l'école de foot au stade g. perrot a l'automne 2019

Un PEU D'HISTOIRE


LA GENESE DE LA FORMATION PIERREFORTAISE

La saison 1970/1971. Alors que l'ESP s'affirme au sommet de la hiérarchie cantalienne, son équipe dirigeante ressent alors le besoin d'assurer l'avenir par la formation de jeunes. Pour la première fois une équipe Cadet est engagée en UFOLEP. C'est un grand succès car ce groupe accède à la finale contre AURILLAC le même jour ou l'équipe première dispute sa première finale départementale (en coupe Combourieu contre Molompize a St Alban).
La saison 76/77 verra les structures de formation de l'ESP s'étoffer encore avec la création d'une école de foot grâce a la complicité de Gérard PLANCHE et René SOUSTRE. C'est une grande Nouveauté à PIERREFORT de voir chaque samedi après midi ou presque, des bambins de 8 à 12 ans prendre le chemin du stade Municipal. Le ciment du "bâti sur pierre" est en train de prendre.
Cette habitude d'entrainement si précoce a tellement été prise qu'une belle récompense viendra s'ajouter aux différentes pages de gloire du club sous la forme d'un titre de champion départemental pupilles (sous la houlette de Jean Pierre Itier) au cours de la saison 1984/1985

LES PREMIERES VOLONTES DE RAPPROCHEMENT

La saison 1987/1988 sera elle aussi importante : elle permis de franchir un cap crucial pour l'avenir des équipes de jeunes. En effet ce sera la creation de l'entente jeune avec le club de CEZENS ("louisou" Manhes a perçu lui aussi la necessité de se regrouper, sa passion a fait le reste)
Oradour (avec son président ALBANHAC) comprendra l'intéret de ce regroupement et viendra se joindre pendant quelques années à notre entente. Il est dommage qu'elle n'ait pu rassembler les jeunes du foot de tous les clubs du Canton à l'époque. C'était souhaitable pour la pérénité de toutes les équipes. On voit le résultat aujourd'hui...
Ainsi chaque saison, deux équipes de jeunes (minime et cadet) et une école de foot florissante porteront les couleurs de l'entente.

DES SUCCES

Ainsi, l'ESP ne brillait plus que par les résultats de ses équipes séniors. En 1994/1995 les pupilles de Patrick PATARD et Dominique ACHALME ramenaient pour la deuxième fois au club le titre départemental agrémenté de la Coupe du Cantal. 10 ans plus tard, les Benjamins de Jean Pierre Salson faisaient le même doublé et s'adjujaient même le prestigieux tournoi du 1er Mai 2004  !
Les années 90  sont aussi le théâtre des premières actions pour les jeunes . En 1997 tous les jeunes se rendaient à Montpellier pour assister à la rencontre MONTPELLIER-AUXERRE en 1ère division.

L'ENTENTE TRUYERE

Les années 2000 voient les problèmes d'effectif prendre de l'ampleur. la démographie locale n'y est pas pour rien. La formation en souffre et surtout sur le foot à 11. Ainsi l'ESP, l'ES Neuvéglise et l'AS Chaudes Aigues effectueront une entente de raison. C'est la première fois qu'une entente extra-cantonale fut necessaire pour le club : L'entente de la Vallée de la Truyère était née. Cela ne suffisait pas pour certaines générations. Bien que les vainqueurs du 1er mai en 2004 décrochaient avec Truyère un titre du champion en -13 ans et des classements honnorables en 15 ans cette équipe était largement portée par de nombreux Pierrefortais assidus avec un effectif limité parfois à 13 joueurs pour une saison complète. Des relations étaient alors tissées avec les clubs de Talizat, valuéjols ou Coltines ... l'entente allait s'aggrandir ! 

L'AS PLANEZE TRUYERE

Les relations avec les clubs de la planeze n'apportaient pas un réel engouement jusqu'a l'arrivé de Marc Marsal à la tête de l'entente Planeze qui allait booster les choses. Pierre Eschalier, garant de la formation à l'ESP, à tout de suite senti que quelques chose était en train de se passer. Ainsi naquit, au fil des saisons : l'AS PLANEZE TRUYERE..
De 2013 à 2019 nos jeunes évoluent au sein de cette organisation portée par L'ES PIERREFORT, l'AS Chaudes Aigues, Talizat-Coltines-Rezentieres, et Saint-Georges Sports un peu plus tard. Ces derniers apportaient notamment leur savoir faire reconnu au niveau du foot féminin. L'ESP est alors le club directeur de l'entente dirigée de main de maitre par Marc MARSAL et Eric CANTOURNET. L'association se veut conviviale et orientée sur le  plaisir de se retrouver pour jouer au football et partager des activités.

2019, LE GROUPEMENT EST NE

Après plusieurs mois de travail, l'association pouvait avoir son autonomie et une existance juridique grâce au travail des dirigeants. Le Groupement Jeunes Planeze Truyere était né et se lançait vers de nouveaux objectifs. Le groupement jeunes Planèze Truyère Football s'est engagé sur la route du projet « Label jeunes FFF » avec, dernièrement, la première visite d'accompagnement réalisée par le District de football du Cantal au sein du club.
Avec un état des lieux réalisé sur l'ensemble des volets, dont la formation, le sportif, l'associatif et l'éducatif, les orientations et objectifs sont clairement définis. La nouvelle organisation structurée en commissions sous la dynamique d'un référent pour chacune d'elles, est totalement investie. Être en capacité d'accueillir, encadrer, former les licenciés et leur transmettre des valeurs fortes à travers la pratique du football sont les missions majeures du groupement. Les expériences acquises tout au long des dernières saisons sont un socle solide sur lequel vont s'appuyer les forces vives du club.
 
L'ESP DANS TOUT CA
 
L'ESP oeuvre dans l'entente avec l'investissement d'un grand nombre de ses licenciés :
Ponctuellement, notamment a l'occasion du tournoi de futsal cet hiver, les seniors vont donner un coup de main à l'arbitrage quand il le peuvent. 
L'école de Foot a été mise en avant en Juin 2018 à l'occasion des 70 ans du club avec des animations tout au long de l'après midi. L'ESP n'hésite pas a faire participer les plus jeunes à l'occasion des rencontres de l'équipe première lors du protocole d'avant match.
L'ESP contribue a la formation en proposant au U18 d'effectuer quelques matchs avec les seniors. Ainsi plusieurs joueurs ont pu gouter aux joutes séniors avec l'équipe de D5. Antonin et Andréas ont aussi vu leur efforts récompensés avec un match en équipe réserve lors duquel ils ont répondu présent. La politique de l'ESP est largement tournée vers la jeunesse ainsi ce genre d'opérations sont amenés a se renouveler.
 
Un tournoi International

Mai U6-U13 Coltines/Talizat/

Chaudes Aigues/Saint Georges

Juin U14-U18 Pierrefort


Plus de 100 équipe et 1000 joueurs
Moment fort de la saison avec des équipes de toute
la france ainsi que du reste du monde.
Les magnifiques installations Pierrefortaises sont
le théâtre duvolet de Juin !
Partenariat CLERMONT FOOT

Premier Club Cantalien Partenaire


Permet a nos jeunes de vivre des moments inoubliable
au plus pret de la meilleure équipe de la Région. Escort
Playeur pour les plus jeunes ou encore ramasseur de balle.
Les plus ancien assure l'animation de la mi temps lors
de certaines rencontres de L2.

 
 
 
 

UN EDUCATEUR EN CDI

Cédric Nicol


En 2014, Cedric Nicol a été retenu en contrat
emploi avenir pour s'occuper des animations
sportives et extra sportives de l'association
Il a obtenu son BMF. Il a réalisé un travail de
qualité. Mi Mars 2018 l'AS Planeze Truyere et 
L'ESP ont signé un CDI à temps complet avec 
Cédric (joueur du club).
 Il est a noté aussi que le groupement emploi deux services civiques.
 
 
deux MINIBUS

2015


Pour faciliter les différents déplacements, l'association s'est dotée d'un minibus en 2015. Celui ci est utilisé régulièrement par l'ESP pour ses longs déplacements en Auvergne. Depuis 2019 un second a été acquis.
Nos jeunes participent a de nombreuses sortie "stade" pour voir des matchs professionnels ainsi qu'a des tournoi hors région (Corse, Languedoc ...) c'est un veritable plus pour la logistique.
 
 

U6-U7

Educateurs

Marc MARSAL
Ludivine GACHE
Quentin HERVIEU
Gabriel MAURANNE
 
U14-U15

Educateurs

Cédric NICOLE
Florent FABRE
Lucien BOUSSUGE
U8-U9

Educateurs


Philippe PULLES
Yann BRASSINE
Alex ESCHALIER 
 
U17-u18-U19

Educateurs

Pierre ESCHALIER
Yves BLANC
Thierry VALETTE
U10-U11

Educateurs

Eric CANTOURNET
Mickael GORY
Patrick BARIOL
Romain PISSAVY
 
U13 FémininES

Educateurs

Vincent BIGOT
Aurélie BIGOT

U12-U13

Educateurs

Thomas MISSIEL
Philippe MATHIEU
Pascal BARRIE 
Christophe ITIER
 
U16 FEMININES

Educateurs

Vincent BIGOT
Aurélie BIGOT

 
PRENOM NOMFONCTIONTel.Mail
ERIC CANTOURNETCo Président06 80 08 06 61
eric.cantournet@merck.com
MARC MARSALCo président06 77 78 35 07

mmarsal015@gmail.com
CEDRIC NICOLCoordinateur07 87 18 53 86nicol.cedric@laposte.net
PIERRE ESCHALIERRelation Ecole de Foot - ESP06 81 78 13 18pierreeschalier@orange.fr