Etoile Sportive Pierrefortaise Bâtie sur Pierre !
 

un emploi pour l'ecole de foot !

L'Etoile Sportive Pierrefortaise a vécu un moment fort de son histoire. Ce lundi, Cedric Nicole est devenu le premier Contrat à Durée Indéterminée du club. Une convention a été mise en place pour la mise à disposition de cet emploi à l'AS Planèze Truyère, notre école de foot, dont l'ESP est club directeur avec près de 40 jeunes licenciés. Il faut saluer tout le travail réalisé par les co présidents de Planèze Truyère, Eric Cantournet et Marc Marsal ainsi que leurs équipes afin d'aller chercher les financements de cet emploi. Un nouveau témoignage du partenariat entre les deux entités qui est de plus en plus fort. C'est un gage d'avenir pour la pratique du football sur notre territoire.
 

SOIREE PHOTOS !


🍴 Très bon moment de convivialité hier à Gourdièges après la soirée photo. Ils étaient prêts d'une soixantaine de dirigeants et de joueurs à s'être retrouvés autour d'un bon repas préparé par l'auberge du Puy Reynel. Un grand merci à Patricia Blanc pour son accueil, sa gentillesse et la qualité du repas. Les convives ont pu commencer à se remémorer les moments marquants de l'histoire du club sur la partie "mini expo" qui lançait cette saison anniversaire et dont le prochain temps fort sera l'arrivée de nouvelle tenues. Bref un grand moment de partage !
 

"Mimi", l'ESP ne t'oubliera pas !


C'est une page qui se tourne. Nous avons appris cette semaine la disparition de Pierrette Nabrin affectueusement surnommée "Mimi" a l'âge de 92 ans. 
"On s'arrête chez la Mimi a Raulhac ?" Voilà une phrase qui revenait régulièrement au sein de l'ESP lors des retours de déplacement sur la région aurillacoise et ce depuis de nombreuses générations. Que ce soit pour quelques bières ou un casse croûte, les équipes de l'ESP ont toujours été reçues avec chaleur au sein de sa petite auberge à Raulhac. Jusqu'au bout, elle aura œuvré dans son commerce et c'est avec une tristesse immense que nous avons appris la nouvelle.
Le club s'associe à la douleur de la famille. On ne t'oubliera jamais "Mimi".
 

Retour sur l'AG du club !

LA MONTAGNE :

Depuis quasi 70 ans, l'Étoile sportive pierrefortaise est une institution locale importante. Cette année encore, l'ESP a engagé quatre équipes avec une féminine et trois masculine dont les résultats sont excellents. L'assemblée générale a débuté par une minute de silence dédiée à Claude Compagnon, ancien joueur et dirigeant du club, décédé au printemps.

Jacky Vidal, coprésident, a félicité tous les acteurs (footballeurs, dirigeants et bénévoles) qui œuvrent à la réussite de l'association. Julien Soustre, secrétaire, a montré, via un diaporama l'évolution du club avec une augmentation remarquée du nombre de licences d'où la prétention d'avoir quatre équipes sans, pour autant, être dans une entente interclubs. Jonathan Miquelino, coprésident, a donné en détail les performances sportives de chaque équipe dont les objectifs sont atteints en championnat et en coupe. L'équipe fanion se maintient en Promotion d'honneur et les équipes 2 et 3 décrochent la montée.

La saison prochaine, l'ESP accueille de nouveaux joueurs. Pour les féminines, la première partie de saison a été excellente avec une demi-finale en coupe mais la seconde a été plus mitigée.

Gérard Succaud, trésorier, a présenté le bilan financier qui a doublé par rapport à l'année précédente mais qui affiche un excédent pour l'exercice. Pierre Eschalier a annoncé la fin du partenariat entre Haute-Auvergne et l'AS Planèze Truyère. René Pélissier, 1 er adjoint ; Gérard Salat, conseiller départemental et le représentant du district se sont félicités de la bonne santé de l'ESP qui n'a pas à rougir de ses résultats et de l'impact que le football apporte à Pierrefort grâce à la motivation de tous dans ce club qui a acquis toutes ses lettres de noblesse et qui va préparer activement son 70 e anniversaire.

En fin d'assemblée, une remise officielle de tenues a eu lieu en présence des partenaires. Une assemblée suivie par une centaine de personnes ce qui a été souligné par les élus et les partenaires fier de contribué à la dynamique du club. La soirée fut longue et festive...
 

SUPERBE FÊTE DE L'ETOILE SPORTIVE PIERREFORTAISE !


Vendredi 11 Août 2017 l'ESP organisait sa fête annuelle. Si la météo le matin inquiétait les organisateurs, les éclaircies pointaient le bout de leur nez en début d'après midi comme par magie. Le tournoi de sixte pouvait débuter à 14h sur une magnifique pelouse du stade Georges Perrot. Jusqu'à 18h de belles rencontres amicales se sont déroulées dans la bonne humeur. Aucun enjeu dans ce tournoi amical si ce n'est le plaisir. Il fallait bien désigner un vainqueur. A l'issue de la phase de poule, les jeunes Sanflorains du Kraka FC s'imposaient en finale contre la vieillissante équipe locale du Spartak de Paulhagol. Le jeune Alix du FC Rucheyre est désigné meilleur joueur du tournoi !
 
Nous pouvions accueillir dans la foulée nos amis d' Espinat Football, de l' US Crandelles et de Sansac (Mairie de Sansac De Marmiesse). Les spectateurs ont pu apprécier de belles rencontres sur les deux terrains bichonnés pour l'occasion. Au delà de la qualité du jeu proposé c'est surtout l'esprit de cette première ligue des potes qui est à souligner. Une belle image donnée aux détracteurs du football.
 
Résultats :
 
Pierrefort 0-2 Crandelles
Espinat 0-1 Sansac
Pierrefort 2-0 Espinat
Sansac 1-0 Crandelles
Sansac 0-3 Pierrefort 
Espinat 1-2 Crandelles
💥 Le palmarès de cette édition :
- Vainqueur : Pierrefort ES
- Second : Crandelles US
- 3e : Sansac AS
- 4e : Espinat
- Challenge Fair Play - Trophée Claude Compagnon : Sansac AS
- Meilleur Joueur - Trophée Jérôme Bastid : Christophe Clermont (Espinat)
- Meilleur Buteur - Trophée Jacky Gardille : Cyril Cros et Sylvain Pignol (Pierrefort - 2 buts)
- Marcel d'Or : Mathieu Bergeron (Crandelles)
- Coupe de la buvette : Crandelles US
 
Une petite pensée pour le joueur de Sansac Thomas Tissandier touché à l'épaule lors du premier match qui a dû être pris en charge par les pompiers et n'a malheureusement pu participer à la soirée.
Les prix ont été remis par les anciens vainqueurs de la coupe du Cantal 1974 : Michel Rolland, Claude Dutrevis, Alain Rieutort et Gerard Sucaud ainsi qu'Etienne Barthélémy ancien arbitre du club durant 13 ans.
 
La soirée pouvait alors commencer. Quelques 220 repas étaient servis par nos bénévoles. 12 fûts , deux marmites de sangria, 20 litres de kir etaient consommés ... Une affluence record pour le bal et une ambiance chaleureuse malgré le froid. Bref une édition largement réussie. Chacun a pu rentrer chez soi avec le sentiment d'avoir passé un bon moment.
 
Nous remercions donc tous les participants qui sont toujours là pour le club. Mais surtout les nombreux bénévoles qui ont accompli un travail magnifique durant la semaine et la soirée. Nous ne les nommerons pas de peur d'en oublier... merci également à nos partenaires qui nous ont aidés dans nos achats et aux personnes qui ont apporté leur contribution à leur manière. Merci enfin aux clubs invités pour la Ligue des potes qui ont largement joué le jeu et qui ont passé semble t'il une belle soirée. Bonne saison à eux !
Vive l'Etoile Sportive Pierrefortaise !
 

LE DOCTEUR CLAUDE COMPAGNON NOUS A QUITTES

Ancien joueur puis président de 1959 à 1984.
 
L’Etoile Sportive Pierrefortaise a la douleur de vous faire part du décès du docteur Claude Compagnon survenu à l’âge de 94 ans.
Désigné un peu à son insu comme président en 1959, Claude Compagnon hérite du club en deuxième division de district.  Le club, fondé en 1948, connaît alors ses premiers moments de lumière en championnat mais aussi en coupe avec les victoires en coupe ROUSSEL et la demi-finale de la coupe du cantal 1963 avec des moyens très modestes. Puis c’est l’accession en première division en 1968 et la mise en service du Stade Municipal (Aujourd’hui Stade Georges Perrot). Dès lors, le président voit éclore une nouvelle génération de jeunes et talentueux footballeurs qui emmène l’équipe en Promotion de Ligue et vers une mémorable victoire en Coupe du Cantal 1974.
Le président Compagnon et son équipe de dirigeants (notamment Emile Vigier, son fidèle bras droit et cheville ouvrière du club) structure le club pour lui faire franchir un nouveau cap : l’accession en ligue d’Auvergne à l’issue de la saison 74, puis en Division d’Honneur Régionale en 76.
Nouveau moment fort en 1983 avec l’organisation des finales de la Coupe du Cantal et Combourieu (remportée par l’ESP !)
En 1984, il laisse sa place à Henri Eschalier.
Ses meilleurs souvenirs ?  Sur le plan sportif, sans aucun doute la victoire en Coupe du Cantal et l’accession en DHR. Mais sur un plan plus général, la satisfaction d’avoir participé, comme joueur, puis comme dirigeant à la vie d’une association dont le but, en plus l’activité sportive, est de développer l’esprit d’équipe, l’amitié entre tous ses membres, et de porter avec honneur, haut et loin, les couleurs du village de Pierrefort.
C’est donc, vous l’aurez constaté, une figure du club qui s’en va. Un dirigeant qui a fait les années phare de notre club et sans qui, aujourd’hui, l’ESP ne serait pas ce qu’elle est devenue. Resté un ami du club, Claude Compagnon était également un fidèle supporter qui n’hésitait jamais le dimanche matin sur la place de la fontaine, à solliciter les joueurs et les dirigeants pour leur faire part de ses suggestions et surtout de ses sincères encouragements.
Au-delà de ça, c’était un personnage du village en tant que médecin de campagne reconnu et apprécié de ses patients.
Nous ne pouvons que vous dire merci, Docteur Compagnon, pour ce que vous avez accompli pour notre association et notre village. Les obsèques auront lieu mardi, à 10h30 en l’église de Pierrefort.
 

Inauguration des vestiaires du Stade Georges Perrot

Depuis plusieurs mois, l’Etoile Sportive Pierrefortaise bénéficie de locaux flambants neufs. Un bâtiment équipé de 4 vestiaires sportifs (+1 arbitre), un bureau, un local stockage de matériel et une buvette. Une salle est juxtaposée à cette installation et se transforme en « club house » les soirs de matchs. Cette installation vient remplacer les anciens vestiaires datant des années 60. Elle doit permettre à l’ESP de grandir et de proposer aux joueurs locaux et adversaires un accueil de qualité. L’inauguration a eu lieu ce samedi en présence des élus locaux, des licenciés de l’Etoile Sportive Pierrefortaise, des présidents de l’école de foot et des entreprises ayant participé à la réalisation du bâtiment. Tour à tour Jonathan Miquelino (co-président de l’ESP) et Louis Galtier (Maire de Pierrefort) prenaient la parole et ne manquaient pas de saluer la qualité de l’ouvrage et d’évoquer les perspectives que celui-ci ouvrait. La cérémonie s’est conclue par un pot amical offert par la mairie et préparé par Philippe Mathieu.
 

Licences 2017/2018

Pensez a régler vos licences auprès de vos dirigeants.


Tarif licence : 

Masculins : 45€  + 45€ (Cartons de quine à régler en début de saison)

Dirigeants : Gratuit


Nous rappelons que le prix de la licence foot à Pierrefort est

relativement peu élevé par rapport à la majorité des clubs auvergnats.

La volontée du club est de permettre aux adhérents la pratique d'un

 sport a un coût moindre puisque la bonne santé financière du club le

permet. Ceci constitue néanmoins une rentrée d'argent non

 négligeable pour le club.

 

Recompensés !

DEUX BENEVOLES A L'HONNEUR

Toutes nos félicitations à Gérard Sucaud et Philippe Mathieu qui ont reçus respectivement la médaille d'argent de la Ligue d'Auvergne et la médaille de bronze du district du cantal. Gérard, emblématique joueur, dirigeant et trésorier du club est fidèle à l'ESP depuis plus de 40 ans. Philippe quand à lui n'en finit pas de se démener pour le club ainsi que pour l'école de foot. Deux dirigeants comme le football en connait peu de nos jour. Merci messieurs ...
 

La pluie n'a pas gachee la fete !

UNE JOURNEE HISTORIQUE

Dimanche 14 Juin, Pierrefort devenait capitale du football cantalien pour une journée en recevant l'assemblée générale du district du cantal ainsi que les finales des coupes du Cantal et Paul Combourieu. Un honneur pour notre club qui fut à la hauteur de l'évènement malgré la pluie qui a tout fait pour ternir la journée. Pour la troisième fois de son histoire, l'ESP recevait la famille du foot cantalien sur ses installations et avait mis les petits plats dans les grands en mobilisant pas moins de 70 bénèvoles ! Un grand moment de rassemblement et de partage pour notre club qui a su fédérer la population toute la semaine précédent l'évènement afin d'effectuer les préparatifs necessaires.

Dès l'aube, il fallait acceuillir les représentant des clubs venus des quatre coins du département et servir les petits déjeuners. L'Assemblée générale pouvait débuter et les grandes questions sur notre football étaient abordées. Compétitions, arbitrage, jeunes, elections ... les differents sujets étaient évoqués pour un bilan implacable : notre football est en crise de résultats. Nos clubs peinent a se maintenir en ligue et les forfait n'ont jamais été aussi nombreux en district. Un constat alarmant. Les clubs veulent faire bouger les choses et un nouveau mode de championnat (avec plus de matchs) est adopté pour les 1ere, 2e et 3e division. Des poules de 6 avec deux phases comme il y a deux ans avec l'objectif de revenir à des poules de 10 en 2016-2017.
En lice avec Saint-Mamet et Sud Cantal, Arpajon était choisit pour acceuillir la prochaine AG. Les récompenses individuelles et collectives étaient distribuées afin de clore l'assemblée. La mairie de Pierrefort à offert un vin d'honneur à la grande Halle magnifiquement préparée par les bénévoles. Moment de convivialité poursuivit à la salle récréative où avait lieu le repas officiel. L'apéritif fut ici aussi assez festif. Les clubs se retrouvant peu souvent, les tournées allaient bon train.

La pluie ne cessait que rarement. Pourtant ce sont bien 1.300 spectateurs qui allaient se masser dans les grandins de notre coquet Stade Georges Perrot dans lequel aucun detail n'avait été omis. Deux buvettes, une sono, un panneau d'affichage aux couleurs des clubs, une pelouse irréprochable ... La finale de la coupe Combourieu opposait Carladez Goul à Saint-Illide. Les premiers nommés n'ont pas fait de détails en remportant leur deuxième trophée consécutif. Ce fut plus équilibré dans la tribune car les deux publics furent à la hauteur de l'évènement et ont merveilleusement animé cette finale riche en buts (6-2). Le moment fort arriva, Saint-Flour et Sansac pénétraient sur la pelouse du Georges Perrot pour nous offrir une magnifique finale. Les honorable de Saint Flour avait breaké (2-0) avant la mi-temps et pensaient avoir fait le plus dur. C'était sans compter sur de vaillant et talentueux sansacois qui ravivaient la flamme en revenant à égalité. En fin de match Saint-Flour inscrivait un troisième but victorieux au grand désaroi du public Sansacois tout simplement énorme lors de cette finale. Saint-Flour ajoute une énième coupe du Cantal à son tableau de chasse et confirme son statut de recordman de la compétition. Bravo à eux. Bravo également aux sansacois pour qui la fête fut belle malgré tout. Leurs supporters venus nombreux n'ont pas manqué de faire honneur à la buvette et ont même échangé leur maillots collector contre les t shirt des organisateurs Pierrefortais. Une belle image de sport et d'amitié.
Au final une journée réussi mais la deception au niveau de la météo était bien présente.Avec un temps plus clément nul doute qu'un record d'affluence aurait été atteint sur les dernière éditions. Les buvettes auraient certainement été plus animées également.

Le lendemain, le stade c'était appaisé et les bénévoles étaient de retour pour le nettoyage. Un grand merci à tout ceux qui ont pris un moment de leur semaine ou de leur dimanche pour donner un coup de main à l'ESP. Une nouvelle preuve que le village est attaché à son club de foot. Ils ont bravés la pluie pour acceuillir au mieux tout le foot départemental et ceux dans la bonne humeur. Une bonne image du club a été donnée, nous sommes fiers d'être Pierrefortais !

Les photos de la journée sont disponibles sur notre page facebook. Un film est en préparation.