Ancien joueur puis président de 1959 à 1984.
L’Etoile Sportive Pierrefortaise a la douleur de vous faire part du décès du docteur Claude Compagnon survenu à l’âge de 94 ans.
Désigné un peu à son insu comme président en 1959, Claude Compagnon hérite du club en deuxième division de district. Le club, fondé en 1948, connaît alors ses premiers moments de lumière en championnat mais aussi en coupe avec les victoires en coupe ROUSSEL et la demi-finale de la coupe du cantal 1963 avec des moyens très modestes. Puis c’est l’accession en première division en 1968 et la mise en service du Stade Municipal (Aujourd’hui Stade Georges Perrot). Dès lors, le président voit éclore une nouvelle génération de jeunes et talentueux footballeurs qui emmène l’équipe en Promotion de Ligue et vers une mémorable victoire en Coupe du Cantal 1974.
Le président Compagnon et son équipe de dirigeants (notamment Emile Vigier, son fidèle bras droit et cheville ouvrière du club) structure le club pour lui faire franchir un nouveau cap : l’accession en ligue d’Auvergne à l’issue de la saison 74, puis en Division d’Honneur Régionale en 76.
Nouveau moment fort en 1983 avec l’organisation des finales de la Coupe du Cantal et Combourieu (remportée par l’ESP !)
En 1984, il laisse sa place à Henri Eschalier.
Ses meilleurs souvenirs ? Sur le plan sportif, sans aucun doute la victoire en Coupe du Cantal et l’accession en DHR. Mais sur un plan plus général, la satisfaction d’avoir participé, comme joueur, puis comme dirigeant à la vie d’une association dont le but, en plus l’activité sportive, est de développer l’esprit d’équipe, l’amitié entre tous ses membres, et de porter avec honneur, haut et loin, les couleurs du village de Pierrefort.
C’est donc, vous l’aurez constaté, une figure du club qui s’en va. Un dirigeant qui a fait les années phare de notre club et sans qui, aujourd’hui, l’ESP ne serait pas ce qu’elle est devenue. Resté un ami du club, Claude Compagnon était également un fidèle supporter qui n’hésitait jamais le dimanche matin sur la place de la fontaine, à solliciter les joueurs et les dirigeants pour leur faire part de ses suggestions et surtout de ses sincères encouragements.
Au-delà de ça, c’était un personnage du village en tant que médecin de campagne reconnu et apprécié de ses patients.
Nous ne pouvons que vous dire merci, Docteur Compagnon, pour ce que vous avez accompli pour notre association et notre village. Les obsèques auront lieu mardi, à 10h30 en l’église de Pierrefort.