Etoile Sportive Pierrefortaise "Bâtie sur Pierre !"
Côte de Chabridet 15230 PIERREFORT
07.87.00.80.82
Le Pays de Pierrefort se situe dans la partie méridionale du Cantal, à la limite des départements du Cantal et de l'Aveyron. Une grande partie du territoire est compris dans le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne au sud. L'activité volcanique est visible un peu partout sur le territoire.

La "traditionnelle contemporaine"...

Ambiance et émotion à partager, dans un lieu où l'on conjugue qualité de vie et accueil
Alors empruntez une agréable traverse de Pierrefort, au fil des ruelles, puis au fil du ruisseau, de la chapelle de Planchis à l'église romane.
L'architecture très soignée confère un caractère particulier à l'ambiance villageoise. 

L'esthétique est raffinée, jusqu'au fleurissement des places et des maisons sur lesquelles les couleurs vives des géraniums rehaussent la noirceur de la pierre basaltique.
Commune du Massif central sur le Vezou, elle fait partie du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne.
Tous ces paysages font que l'on retrouve sur le territoire une grande diversité du point de vue de la faune, de la flore mais aussi dans les activités des hommes qui se sont adaptés aux différences de sol et de climat. La lauze et le basalte témoignent d'un sol volcanique ; les burons témoignent de la vie en montagne....
Le territoire du Pays de Pierrefort doit également sa diversité à son positionnement géographique, au cœur de plusieurs entités parfaitement identifiables.
Situé dans une zone de moyenne montagne, le territoire de Pierrefort se situe dans un écrin de verdure dont il fait son image de marque.

Editorial : 70 ANS D'HISTOIRE

« En 1948, lorsque furent déposés les statuts de l’Etoile Sportive Pierrefortaise en la sous-préfecture de Saint Flour, qui aurait cru que nous fêterions aujourd’hui son cinquantenaire » tels étaient les premiers mots du président Robert Soulier, en 1998 à l’occasion du discours des cinquante ans du club. 20 ans plus tard nous voilà réunis pour fêter à nouveau l’ESP. L’ESP, c’est bien plus qu’un club de football. Si vous êtes ce soir parmi nous aujourd’hui c’est que vous êtes ancien ou actuel licencié, vous êtes partenaire, supporter ou simplement ami. L’ESP c’est notre bien commun à tous. Une entité forte du village qui est le fruit du travail de bénévoles, d’hommes et de femmes pendant des décennies qui ont bâti sur pierre le club tel que nous le connaissons aujourd’hui. L’ES Pierrefort a connu de grandes heures. Revenir sur 70 ans d’histoire, c’est se replonger sur la vie d’une association et d’un village qui ont évolué au fil des décennies ensemble. On se souvient de nombreux trophées remportés et de grandes victoires. Comme tout club il a aussi connu des années moins fastes mais a toujours su rebondir grâce à des valeurs qui nous sont propres. La générosité, la camaraderie, le partage, l’esprit d’équipe sans mettre de côté le travail, le sérieux et l’ambition. Il le doit aussi à de nombreux dirigeants emblématiques jamais avares d’idées et de propositions. Vous aurez tout le loisir de vous replonger dans cette formidable aventure à travers l’exposition et le film que nos bénévoles ont préparés.
Aujourd’hui alors que les fusions et les regroupements font légion, l’Etoile Sportive Pierrefortaise peux s’enorgueillir de porter seule 3 équipes séniors et être en quelque sorte, l’un des derniers villages gaulois qui résiste encore et toujours à l’envahisseur. Les jeunes pierrefortais, ont la chance d’évoluer dans une structure saine et de qualité. L’AS Planèze Truyère, dont l’ESP est le club directeur, forme les jeune du territoire pour assurer l’avenir de la discipline sur le plan local.
A l’heure des nouvelles grandes régions, le football départemental et régional est en pleine mutation. De quoi seront faites les prochaines heures, nul ne peut le savoir. Si le ciel semble s’obscurcir pour le football cantalien, gageons que les clubs sauront se réinventer afin que la flamme ne s’éteigne pas. L’ES Pierrefort mettra, je vous le garantis, tout en œuvre pour être pérenne.
Je voudrais remercier à présent toutes les personnes qui œuvrent au quotidien pour le club. En premier lieu les dirigeants et bénévoles qui travaillent sans compter leurs heures. Je dois vous dire que ce sont des gens attachants et formidables à qui l’on demande toujours trop. Mais également les joueurs qui portent haut nos couleurs aux quatre coins du département et de la région. Je n’oublie pas non plus nos partenaires qu’ils soient privés (à l’image des artisans et commerçants de Pierrefort et des alentours ainsi qu’à ceux qui sont partis exercer leur profession plus loin mais n’ont jamais oublié leurs racines), ou public notamment la mairie de Pierrefort dont le soutien financier et matériel est sans faille depuis de longues années ainsi que le conseil départemental qui fait aussi de gros effort pour nous, sans eux nous ne pourrions boucler un budget s’élevant au-delà des 40 000€. Merci également à ceux qui nous suivent toute l’année, des plus fervents supporters à ceux qui demandent le résultat les soirs de match via un petit courrier électronique. Les clubs visiteurs sont souvent surpris de la qualité d’accueil, du nombre de supporters, de la modernité des infrastructures pour un village de 900 habitants. Tout cela nous le devons au concours de tous les partenaires que nous venons de citer.
Nous avons bien sur ce soir une pensée émue, pour ceux qui ont œuvré pour l’ESP et qui ne sont plus parmi nous. Ils sont nombreux ces dernières années à nous avoir quittés. Je ne les citerais pas de peur d’en oublier mais chacun a laissé une trace indélébile.
 
Il y a presque un an nous entamions les réunions pour l’organisation de cette journée de fête. J’espère vivement que les animations proposées vous ont plu, que vous avez passé une journée agréable et que la soirée le soit plus encore. Chapeau aux bénévoles qui ont permis cette organisation, vous pouvez être fier de vous. Ce fut une réelle émotion de voir tout le monde œuvrer avec plaisir pour que cette journée puisse se dérouler dans les meilleures conditions.
Place à la fête ! L’ESP est bâtie sur pierre, l’ESP ne périra pas !