Etoile Sportive Pierrefortaise Bâtie sur Pierre !
 
1) Salut Nico. Pour commencer, peux tu te présenter rapidement ? (Nom, âge, profession, passions)

Salut j'ai 25 ans je suis agriculteur sur la commune de Pierrefort depuis le 1er Avril dernier ! Et j'ai donc pour passion tout ce qui se rapporte à la nature ainsi que le sport en général ...

2) Quel est ton parcours footballistique ? Quels moments furent pour toi les plus marquants, les bons comme les mauvais ?

J'ai commencé le foot à 5 ans à l'ESP , j'ai joué dans toute les catégories jeunes toujours dans ce même club avec une belle bande de potes la génération 92/93 coatché par Patrick Patard, Jacky Gardille puis Jean Pierre Salson .D'ailleurs à cette époque la on ne vivait que pour le foot : tout les jours à l'école et même après les cours on jouait. On se retrouvait toujours dans un près en pente entre la maison de Boby Delcher et celle de Robert Soulier. Il y avait un espèce de hamack avec un filet, c'est pour cela que nous appelions cet endroit le filet. Il y avait tous les jeunes de Pierrefort. Les plus petit comme Benjamin Fabre ou Cyrille Miquelino qui n'avaient que 5 ou 6 ans . Ensuite à l'âge de 16 ans j'ai étais surclassé pour jouer en réserve à l'époque 1 ère division ou je jouer 10 (rires) ! J'ai jouer 2/3 saison en équipe première du temps de Christophe Planche et un peu avec Jean Yves Sarrou l'année de ma rupture des ligaments croisés qui fut un gros coup dur. J'ai pu revenir avec la réserve ou j'ai terminé capitaine.
Ma plus grande déception restera cette demi finale de coupe Barrès la saison dernière. Nous passons totalement à côté du match. Aujourd'hui encore je me demande si ont été bien sur le terrain. J'aurais tellement aimé qu'on aille tous à Baradel ...
Bien sûr, ça n'enlèvera jamais mes meilleurs souvenirs comme la victoire au tournoi du 1 er Mai en Benjamin en 2004 qui était le gros rendez vous de l'année pour les jeunes footballeurs cantaliens. En finale, on gagne au tirs aux buts et c'est moi inscrit celui de la victoire. Mon tir touche les deux montants avant de rentrer ...Finalement peu peuvent se vanter de l'avoir remporté mais les petis paysans de Pierrefort qui ne s'entrainaient jamais l'avait fait ! A ce jour nous sommes la seule génération de l'ESP à l'avoir remporté. le fait de l'avoir réalisé avec une bande de copains unis rend la chose encore plus forte. Plus largement je me souviendrais toujours de cette saison 2003/2004 ou nous remportons tout ... En sénior, il y a la victoire en coupe Combourieu (2011)  bien que je passe totalement a côté de mon match. Christophe Planche qui m'avait aligné numéro 5 m'avais même sorti à la mi-temps. Mais tout celà fut vite oublié quand nous levions les bras au coup de sifflet final ! Une journée magique comme l'épopée ou nous avions fait quelques bringues mémorable et lors de laquelle le public avait été extraordinaire.

3) Tu as mis les cramons au placard cette saison. Tu termine sur une accession en Promotion en tant que capitaine de l'équipe réserve. Je suppose que c'est à la fois une satisfaction mais aussi un peu frustrant de ne pas goûter au niveau supérieur ? Cet arrêt est il définitif ou es ce une pause ?

Oui c'est vrai on a vécu une saison magnifique la saison dernière et avec le brassard c'était encore plus beau ! J'ai préféré arrêter cette année car avec mon activité professionelle, étant tout seul je ne peut pas me permettre une blessure ... Mais il ne faut jamais dire jamais, peut être qu'un jour je ferais mon retour ...


 
4) Tu as une nouvelle mission cette année celle d'accompagner les coach des équipes une et deux dans leurs tâche. Quel est ton ressenti au bout de quelques semaine ? Y prend Tu du plaisir ?
Pour le moment j'ai d'avantage suivie la une mais je trouve que le groupe a gagné en maturité, de plus il est de qualité pour pouvoir jouer en R3. Pour les réserves je pense que la Promotion va être une super expérience et servir de tremplin pour les joueurs qui aspirent à l'échelon supérieur. Je suis certain que l'on est également capable de survivre à ce niveau ! C'est super intéressant disons que sur le bord du terrain on a pas la même vision du match. J'avais déjà coaché les féminines du club une saison et je m'étais régalé. Mais le terrain manque évidemment ...

5) Quels doivent être les objectifs cette saison ?
Pour la 1 se maintenir assez rapidement pour pouvoir, à la fin de la saison, être dans la première partie de tableau , et pouvoir jouer la coupe du Cantal. Nous restons sur deux quarts de finale, il faut passer ce cap. Le championnat c'est bien beau mais les grandes émotions sont donnés par les matchs de coupe.
Nos réserves doivent essayer de se maintenir confortablement pour s'éviter toute pression et peux être s'offrir le luxe de passer quelques tours de coupe. Ce doit être avant tout une année d'apprentissage.

6) Quel regard portes Tu sur l'ESP et son avenir ? Et plus largement sur le football cantalien ?
L'ESP à l'heure actuel fait partie des clubs les plus en vogue du bassin sanflorain car peu de village de moins de 950 habitants sont capables d'aligner 3 équipes seniors et qui plus est de partir à 13 voir 14 tous les week end ! Donc pour moi l'ESP a encore de l'avenir en espérant que quelques jeunes de l'école de foot rejoignent chaque année la structure sénior. En revanche, concernant notre département, il suffit de regarder cette année lorsque l'on supprime une division ce n'est jamais bon signe. Il ne faut pas se leurrer la population vieilli... ça fait peur et pas qu'au niveau foot. Je pense également que pour jouer au niveau régional d'ici 3/4 ans cela sera relativement dur pour les clubs ruraux ayant des petits budgets avec la fusion des ligues Rhône Alpes et Auvergne qui tend à demander toujours plus à des clubs de plus en plus pauvres en moyens et bénévoles ... Quel est la solution ? Les fusions ? Ca ne marche que très rarement avec une perte d'identité les acteurs s'investisse beaucoup moins ...
 

7) Si tu devais convaincre quelqu'un de signer à l'ESP, quels seraient tes arguments ?

C'est simple : le club est très familial il ne faut pas venir pour l'argent mais avec de l'argent pour les 3 eme mi temps  ! Blague à part, c'est avant tout un club de village ou tout le monde se connais en dehors  donc pas de prise de tête. On y trouve une ambiance chaleureuse et des gens qui apprécient être ensemble.  Nous avons a la chance de jouer sur un magnifique terrain, de se changer dans des vestiaires tout neufs, d'avoir des dirigeants au top, une animation quotidienne sur le web et les réseaux sociaux ainsi qu'un public fidèle qui répond toujours présent !

8) Racontes nous une anecdote croustillante ...


Un samedi en -18 ans j'avais planqué le slip d'un des dirigeants de l'époque dont je tairais le nom. Le lendemain, en coupe des réserves à La Chapelle Laurent rebelotte. De colère il est parti en furie dans sa Renault 19 et à rouler sur le sac de l'infortuné Nicolas Patard. C'était pas très sympa de notre part mais on avait beaucoup rigolé et l'anecdote revient souvent lors des 3e mi temps arrosés.j

9) Si tu devait choisir entre une victoire de l'ESP en Coupe du Cantal cette saison Et l'OM championne de France ?

Au vue du début de saison peu de chance que l'OM soit champion. Si on est européen se sera déjà beau ... Donc je choisis la victoire en coupe du Cantal sans hésitations !

10) Je te laisses le mot de la fin ...


Pour conclure, je souhaite que la saison soit aussi belle que la précédente pour nos 3 formations. En cette année de 70e anniversaire j'espère que le chalala retentira au Georges Perrot ainsi qu'à l'extérieur le plus souvent possible !